La couverture sociale

Rubrique en partenariat avec la LMDE

 

1. Couverture de base
Vous êtes étudiant français, et allez effectuer tout ou une partie de vos études dans une université québécoise dans le cadre d'un échange universitaire.

Vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé sur place grâce au protocole d'entente franco-québécois. Pour cela, vous devez demander à votre Caisse d'Assurance Maladie avant votre départ un formulaire spécifique : le SE 401-Q-106 « Attestation d'affiliation à leur régime de Sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d'enseignement supérieur » et le faire compléter par votre université ou école en France (la première partie doit être complétée par votre établissement d'enseignement en France et la deuxième partie par votre caisse d'assurance maladie).

A votre arrivée au Québec, vous devrez vous inscrire auprès de la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) en présentant ce formulaire, accompagné d'une pièce d'identité attestant de votre nationalité française. Une carte appelée « carte soleil », justifiant de vos droits, vous sera délivrée par la RAMQ.

Cette carte d'assurance maladie vous permet de bénéficier, sans payer de cotisation supplémentaire, de l'assurance maladie de base, de l'assurance hospitalisation et de l'assurance médicaments du Québec.

 

2. LMDE et assurances
La RAMQ ne prenant pas tout en charge, il est indispensable de souscrire en complément des garanties spécifiques en matière de santé mais également concernant votre couverture assistance/rapatriement.

La LMDE propose des garanties adaptées qui vous permettront d'obtenir un remboursement complémentaire de vos frais de santé, une assistance rapatriement complète 24h/24 (transport sanitaire vers un établissement hospitalier, rapatriement, assistance en cas de décès d'un proche, frais de secours, caution pénale, etc.), l'accès à un réseau d'établissements hospitaliers labellisés permettant ainsi de bénéficier d'une prise en charge de votre hospitalisation en cas de nécessité (pas d'avance de frais pour les étudiants ayant choisi la LMDE comme centre de sécurité sociale étudiante). Ces prestations sont incluses dans certaines complémentaires santé LMDE sans cotisation supplémentaire.

Pour plus d'information sur les garanties LMDE, cliquez ici.